Toggle navigation Charger un questionnaire non terminé Finir plus tard Sortir et effacer vos réponses défaut Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur. S3 2021-02 (LYON- Thomas PIPARD) La supervision DIRECTE en maîtrise de stage Identification _ participant _ Recueil de données _ Evaluation (Cette question est obligatoire) 1 Quelle est votre formation? Veuillez sélectionner une réponse ci-dessous S3 2021-02 (LYON- Thomas PIPARD) La supervision DIRECTE en maîtrise de stage (Cette question est obligatoire) 2 Identification Votre Prénom Votre Nom (Cette question est obligatoire) 3 Âge Seuls des nombres peuvent être entrés dans ce champ. (Cette question est obligatoire) 4 Êtes une femme , un homme? Féminin Masculin (Cette question est obligatoire) 5 Votre département d'exercice Seuls des nombres peuvent être entrés dans ce champ. (Cette question est obligatoire) 6 Durée d'installation Seul un nombre entier peut être inscrit dans ce champ. Saisissez 0 si vous êtes installés depuis moins de 1 an (Cette question est obligatoire) 7 Avez-vous l'une des fonctions suivantes Cochez la ou les réponses Plusieurs réponses possibles Aucune Enseignant de médecine générale Maître de stage universitaire (Cette question est obligatoire) 8 Quelles formation(s) prédagogiques avez-vous suivi? Cochez la ou les réponses AUCUNE Objectifs d’apprentissage en pédagogie médicale Analyser sa pratique pour enseigner Enseigner dans les deux premiers cycles Tutorat en troisième cycle Tutorat en troisième cycle niveau 2 Certifier la compétence à exercer la médecine générale. Niveau 1 Certifier la compétence à exercer la médecine générale. Niveau 2 Initiation à la maîtrise de stage en troisième cycle de MG Encadrement des externes en médecine générale La supervision directe en maîtrise de stage ( 3 éme cycle) La supervision indirecte en maîtrise de stage SASPAS : supervision du futur médecin généraliste en stage ambulatoire Améliorer ma pratique d'Enseignant clinicien ambulatoire maître de stage Encadrement des externes en médecine générale (1 journée, pour MSU ayant fait l'initiation à la maitrise de stage) Maîtrise de stage : ateliers de lecture pédagogique et médicale Recueil 9 Partie 1 : Questionnaire conjoint MSU/Interne de progression pédagogique du stage actuel. 10 Date Saisissez la date à laquelle s’est déroulée cette action de supervision avec l’interne Format de date : jj.mm.aaaa Ouvrir le sélecteur de date/heure Format : jj.mm.aaaa 1900-01-01 2037-12-31 DD.MM.YYYY 11 Comment avons-nous organisé et accompli la phase d’observation active (celle ou l’interne observait le Maitre de stage en action) ? 12 Citez trois points de satisfaction concernant cette phase Point de satisfaction 1 Point de satisfaction 2 Point de satisfaction 3 13 Citez trois limites de cette phase? Limite 1 Limite 2 Limite 3 14 Avons-nous déjà réalisé des temps de consultations en situation de supervision directe (l’interne réalise la consultation sous le regard du MSU) ? Oui Non 15 Comment avons-nous organisé et réalisé ces temps? 16 Raisons de la non réalisation de temps de consultations en supervision directe 17 Partie 2 : Questionnaire d’auto-évaluation du MSU sur la supervision directe Si vous n’avez pas réalisé de supervision directe, vous devez, pour répondre à certaines questions, vous projeter dans la perspective de sa réalisation future 18 Date de réalisation du questionnaire Format de date : jj.mm.aaaa Ouvrir le sélecteur de date/heure Format : jj.mm.aaaa 1900-01-01 2037-12-31 DD.MM.YYYY 19 J’ai déjà reçu des étudiants Oui Non 20 Nombre d'étudiants reçus Seuls les nombres sont acceptés. Nombre d'externes Nombres d'internes 21 J’ai suivi une formation pédagogique ? Oui Non 22 Formation(s) suivie(s) Cochez la ou les réponses Séminaire S1 du CNGE (initiation maitrise de stage) Séminaire S2 du CNGE (encadrement des externes) Séminaire S3 du CNGE (supervision directe) Séminaire du Département de médecine générale de l’université Autre : 23 Appréciations sur la supervision directe Je coche la case du tableau selon mon degré d’adhésion. Pas du tout d’accord/ Plutôt pas d’accord/ Plutôt d’accord/ Tout à fait d’accord Pas du tout d'accord Plutôt pas d’accord Plutôt d’accord Tout à fait d’accord Je connais le concept d’approche globale ou biopsychosociale Pas du tout d'accord Plutôt pas d’accord Plutôt d’accord Tout à fait d’accord Je parviens à intégrer ce concept d’approche biopsychosociale dans les discussions avec mes étudiants en stage Pas du tout d'accord Plutôt pas d’accord Plutôt d’accord Tout à fait d’accord Je suis capable d’expliciter un diagnostic de situation dans ma pratique aux internes que je forme Pas du tout d'accord Plutôt pas d’accord Plutôt d’accord Tout à fait d’accord Je connais la théorie de la démarche décisionnelle basée sur le concept de l’EBM en médecine générale (Evidence based medicine = médecine fondée sur les niveaux de preuve) Pas du tout d'accord Plutôt pas d’accord Plutôt d’accord Tout à fait d’accord Je parviens à intégrer ce concept d’EBM dans les discussions avec mes étudiants en stage Pas du tout d'accord Plutôt pas d’accord Plutôt d’accord Tout à fait d’accord Je suis capable de justifier une décision centrée sur le patient Pas du tout d'accord Plutôt pas d’accord Plutôt d’accord Tout à fait d’accord Je connais une définition des compétences professionnelles de la discipline médecine générale Pas du tout d'accord Plutôt pas d’accord Plutôt d’accord Tout à fait d’accord Je parviens à mettre en parallèle les compétences de mon interne avec les compétences disciplinaires, dans mon enseignement pratique Pas du tout d'accord Plutôt pas d’accord Plutôt d’accord Tout à fait d’accord En tant que Maitre de stage, je suis facilitateur des apprentissages professionnels en référence aux compétences nécessaires à l’exercice du métier Pas du tout d'accord Plutôt pas d’accord Plutôt d’accord Tout à fait d’accord En tant que Maitre de stage, j’ai intégré l’importance d’une balance équilibrée entre rôle de modèle et supervision Pas du tout d'accord Plutôt pas d’accord Plutôt d’accord Tout à fait d’accord Je suis satisfait de la manière dont je mets les étudiants en phase d’observation active en début de stage. Pas du tout d'accord Plutôt pas d’accord Plutôt d’accord Tout à fait d’accord J’utilise des outils formalisés pour accomplir cette phase d’apprentissage pédagogique Pas du tout d'accord Plutôt pas d’accord Plutôt d’accord Tout à fait d’accord J’ai une connaissance théorique de la supervision directe satisfaisante Pas du tout d'accord Plutôt pas d’accord Plutôt d’accord Tout à fait d’accord Je suis à l’aise quand je suis observé par l’interne Pas du tout d'accord Plutôt pas d’accord Plutôt d’accord Tout à fait d’accord L’interne est un professionnel novice, angoissé à l’idée d’être observé Pas du tout d'accord Plutôt pas d’accord Plutôt d’accord Tout à fait d’accord Je fais confiance à mes capacités naturelles et intuitives pour former mon interne en stage Pas du tout d'accord Plutôt pas d’accord Plutôt d’accord Tout à fait d’accord Je réalise systématiquement après chaque consultation ainsi réalisée ou en fin de journée, un temps de discussion (rétroaction) avec mon étudiant Pas du tout d'accord Plutôt pas d’accord Plutôt d’accord Tout à fait d’accord Je connais le concept de prescription pédagogique Pas du tout d'accord Plutôt pas d’accord Plutôt d’accord Tout à fait d’accord Je réalise des prescriptions pédagogiques à l’issue des rétroactions Pas du tout d'accord Plutôt pas d’accord Plutôt d’accord Tout à fait d’accord 24 Je détaille ici comment je procède (procèderai) pour faire réaliser une consultation entière à l’étudiant sous mon regard ? 25 Il m’arrive d’intervenir (je pourrai intervenir), pendant la consultation réalisée par l’interne en ma présence Oui Non 26 Raison(s) de l'intervention durant la consultation en autonomie 27 J’explique ici succinctement comment j’organise (organiserai) le temps pour assurer une rétroaction sur cette consultation une fois le patient parti ? 28 Je décris brièvement la manière dont se déroulent (dérouleront) ces temps de rétroaction. 29 Que m’apporte (apportera) cette discussion en aval de la consultation ? 30 Qu’apporte (apportera) cette discussion à l’étudiant en aval de la consultation ? 31 Je raconte ici brièvement une situation où mon étudiant consultait en ma présence, et qui m’a amenée à remettre en question ma pratique pédagogique du moment. 32 Je rédige mon questionnement de l’époque sous la forme d’une ou deux questions que je voudrais soumettre au groupe de travail. 33 Attentes Je liste brièvement ici mes 3 principales attentes pour le programme de DPC auquel je participe Attente 1 Attente 2 Attente 3 . 34 . 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