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S3 2021-02 (LYON- Thomas PIPARD) La supervision DIRECTE en maîtrise de stage

Identification _ participant _ Recueil de données _ Evaluation
(Cette question est obligatoire)
1
Quelle est votre formation?
(Cette question est obligatoire)
2
Identification
(Cette question est obligatoire)
3
Âge
(Cette question est obligatoire)
4
Êtes une femme , un homme?
(Cette question est obligatoire)
5
Votre département d'exercice
(Cette question est obligatoire)
6
Durée d'installation

Saisissez 0 si vous êtes installés depuis moins de 1 an

(Cette question est obligatoire)
7
Avez-vous l'une des fonctions suivantes
Plusieurs réponses possibles
(Cette question est obligatoire)
8
Quelles formation(s) prédagogiques avez-vous suivi?
Recueil
9
Partie 1 : Questionnaire conjoint MSU/Interne de progression pédagogique du stage actuel.
10
Date
 Saisissez la date à laquelle s’est déroulée cette action de supervision avec l’interne
Ouvrir le sélecteur de date/heure
11
Comment avons-nous organisé et accompli la phase d’observation active (celle ou l’interne observait le Maitre de stage en action) ?
12
Citez trois points de satisfaction concernant cette phase
13
Citez trois limites de cette phase?
14
Avons-nous déjà réalisé des temps de consultations en situation de supervision directe (l’interne réalise la consultation sous le regard du MSU) ? 
 
15
Comment avons-nous organisé et réalisé ces temps?
16
Raisons de la non réalisation de temps de consultations en supervision directe
17

Partie 2 : Questionnaire d’auto-évaluation du MSU sur la supervision directe

Si vous n’avez pas réalisé de supervision directe, vous devez, pour répondre à certaines questions, vous projeter dans la perspective de sa réalisation future
 

18
 Date  de réalisation du questionnaire
 
Ouvrir le sélecteur de date/heure
19
 J’ai déjà reçu des étudiants  
 
20
 Nombre d'étudiants reçus
 
21
 J’ai suivi une formation pédagogique ? 
 
22
 Formation(s) suivie(s)
 
23
Appréciations sur la supervision directe
Je coche la case du tableau selon mon degré d’adhésion.
Pas du tout d’accord/ Plutôt pas d’accord/ Plutôt d’accord/ Tout à fait d’accord 
Je connais le concept d’approche globale ou biopsychosociale
Je parviens à intégrer ce concept d’approche biopsychosociale dans les discussions avec mes étudiants en stage
Je suis capable d’expliciter un diagnostic de situation dans ma pratique aux internes que je forme
Je connais la théorie de la démarche décisionnelle basée sur le concept de l’EBM en médecine générale (Evidence based medicine = médecine fondée sur les niveaux de preuve)
Je parviens à intégrer ce concept d’EBM dans les discussions avec mes étudiants en stage
Je suis capable de justifier une décision centrée sur le patient
Je connais une définition des compétences professionnelles de la discipline médecine générale
Je parviens à mettre en parallèle les compétences de mon interne avec les compétences disciplinaires, dans mon enseignement pratique
En tant que Maitre de stage, je suis facilitateur des apprentissages professionnels en référence aux compétences nécessaires à l’exercice du métier
En tant que Maitre de stage, j’ai intégré l’importance d’une balance équilibrée entre rôle de modèle et supervision
Je suis satisfait de la manière dont je mets les étudiants en phase d’observation active en début de stage.
J’utilise des outils formalisés pour accomplir cette phase d’apprentissage pédagogique
J’ai une connaissance théorique de la supervision directe satisfaisante
Je suis à l’aise quand je suis observé par l’interne
L’interne est un professionnel novice, angoissé à l’idée d’être observé
Je fais confiance à mes capacités naturelles et intuitives pour former mon interne en stage
Je réalise systématiquement après chaque consultation ainsi réalisée ou en fin de journée, un temps de discussion (rétroaction) avec mon étudiant
Je connais le concept de prescription pédagogique
Je réalise des prescriptions pédagogiques à l’issue des rétroactions
24
 Je détaille ici comment je procède (procèderai) pour faire réaliser une consultation entière à l’étudiant sous mon regard ?
25
 Il m’arrive d’intervenir (je pourrai intervenir), pendant la consultation réalisée par l’interne en ma présence 
 
26
 Raison(s) de l'intervention durant la consultation en autonomie
27
J’explique ici succinctement comment j’organise (organiserai) le temps pour assurer une rétroaction sur cette consultation une fois le patient parti ?
28
Je décris brièvement la manière dont se déroulent (dérouleront) ces temps de rétroaction. 
29
Que m’apporte (apportera) cette discussion en aval de la consultation ?
30
 Qu’apporte (apportera) cette discussion à l’étudiant en aval de la consultation ?
31
 Je raconte ici brièvement une situation où mon étudiant consultait en ma présence, et qui m’a amenée à remettre en question ma pratique pédagogique du moment.
32
 Je rédige mon questionnement de l’époque sous la forme d’une ou deux questions que je voudrais soumettre au groupe de travail. 
33
 Attentes
 Je liste brièvement ici mes 3 principales attentes pour le programme de DPC auquel je participe
.
34
 .
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